LA RESERVE SANS RESERVE

Est-ce que je resterai sur ma réserve ? Une fois de plus quand le beau est face à moi, moi qui n'aime pas franchement le travail de Jacques Garcia - mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et surtout, comme dirait Oscar Wild : « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde » - j’ai été très agréablement surpris.

Je dois admettre que le mélange des genres fait un ensemble qui représente bien l'exception culturelle à la française. Est-ce de l'art déco ou de l’art nouveau, ou toute autre forme d'architecture dans sa verticalité ? Cet hôtel est un monstre, mais de beauté en plein centre de Paris, Avenue Gabriel comme si c’était un message de l’ange lui-même, tout un symbole. 

C'est une pépite d'or et d’onyx face à la coupole du Grand Palais ; un autre palais prend forme, celui-ci est d’une modernité et d’une délicatesse pour une princesse de l’au-delà. 

Une cour intérieure calme s'ouvre à nous, c'est à deux pas du rond-point des Champs-Élysées, non loin de l’ex-domicile de mes parents, je regarde la vue et je ressens cette nostalgie qui monte en moi de ces jours bénis où nous pensions que tout allait mal, alors que tout allait bien mieux que maintenant.

Un écrin de finesse et de luxe dans une maison qui est la vôtre quand on y entre. La sensation est extraordinaire, là où on rencontre la vraie noblesse, où les choses délicates sont présentes partout. Les gentilshommes y sont légions, car le beau attire toujours les personnes de qualité, un hôtel qui oppose la culture à la barbarie, la civilisation à la sauvagerie, l’humain à l’inhumain.

Comme la volonté d’opposer au réel délétère un autre monde, celle de l’élégance et de la beauté même, mais surtout loin, très loin du relâchement bruyant des facilités qui réduisent notre société au bruit assourdissant du banal. Un hôtel comme il devrait toujours être, comme un Hôtel de Dieu, un havre qui soigne par sa sérénité, et qui reprend enfin sa vraie étymologie.

La Réserve Paris - Hotel, Spa and Apartments
42 avenue Gabriel - 75008 Paris France
T. Direct +33 1 58 36 60 22 | T. Standard +33 1 58 36 60 60



Commentaires

Articles les plus consultés