INSTAPRIME ICONOSQUARE

La plateforme Instagram domine les autres media sociaux, désormais utilisée dans tous les secteurs d'activité de notre société.

Même si Snapchat a connu un succès fulgurant au cours de ces dernières années, il n'arrive pas vraiment à concurrencer la nouvelle fonction live d'Instagram. La vidéo, la plus regardée de Nike sur Snapchat, a attiré 66 000 spectateurs, alors que la première video sur Instagram a séduit pas moins de 800 000 personnes.

Par ailleurs, Twitter a opéré un repositionnement vers la publicité en intégrant des vidéos, alors que Pinterest a choisi de modifier son ciblage publicitaire. Instagram a réduit son reach organique en optant pour un algorithme de flux de nouvelles similaire à celui utilisé par Facebook.

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram s’impose comme un réseau social d’envergure. 2,5 milliards de « j’aime » par jour. On comprend pourquoi les marques y sont de plus en plus présentes!
 

De 'Jay Z' à 'Inès de la Fressange' en passant par 'Marion Cotillard', de Hermès aux 3 Suisses en passant par les youtubeuses beauté, le succès d’Instagram est principalement dû aux stars et aux personnalités que les fans peuvent suivent « follower » dans leur quotidien via le partage de photos. A noter que 46 % des utilisateurs suivent déjà des marques. 

Le monde de la mode s’y est fait une jolie place, pas seulement pour les marques mais aussi pour les mannequins, les blogueuses, les créateurs…Au-delà de promouvoir simplement sa marque, Instagram offre la possibilité de créer un univers et de le faire découvrir à ses clients et prospects.

En matière de B2C, il y a de vrais enjeux pour les marques d’intégrer Instagram à leur stratégie des réseaux sociaux. Parmi les plateformes étudiées, Instagram se révèle l’une des plus complètes. Soutien précieux aux stratégies marketing des marques, ce média permet d’analyser les motivations des consommateurs, leurs centres d’intérêts, leur influence sur une communauté, décrypter les forces et les faiblesses d’un produit, comprendre comment une marque est perçue par rapport à ses concurrents…Et cette fois-ci, sans le moindre filtre !

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés