COSMÉTIQUES HALAL

Le marché mondial des cosmétiques halal, est en pleine expansion et suscite l'attention grandissante des grands groupes de cosmétique.

Mais, comment cela marche ? Si un ingrédient d'origine animale n'est pas halal, ou s'il contient de l'alcool, il n'est pas seulement interdit de le consommer, il est aussi considéré comme impur pour les musulmans : on ne peut donc pas se l'appliquer sur le visage ou sur la peau. 

Pour l'industrie cosmétique, on commence à avoir quelques clients. La société HCS (HealthCare Services) analyse les composants cosmétiques pour des prix allant de 1.500 à 2.000 euros. L'Oréal, toujours en avance sur les marchés, est présent avec des produits halal en Indonésie, qui n'était jusqu'à présent qu'un marché de niche exploité par quelques PME, et en particulier, dans certains pays musulmans d'Asie du Sud-Est comme la Malaisie et Singapour.

La taille de ce segment pèse déjà quelque 30 milliards de dollars en 2015 et devrait doubler d'ici 2019.
Actuellement, après l'Asie du Sud-Est, l'engouement pour la cosmétique halal commence à gagner le sous-continent indien, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Le problème, c'est le manque de reconnaissance entre les différents organismes certificateurs. Certains pays, comme l'Indonésie, ont établi des listes de certificateurs halal agréés, mais c'est difficile d'avoir un certificat reconnu dans plusieurs pays.

Anonymode.

Commentaires

Articles les plus consultés