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Amazon se positionne pour devenir le leader du monde de la mode. Le groupe de commerce en ligne effectue, depuis plusieurs mois, de grandes manoeuvres pour se positionner comme un des géants du prêt-à-porter.

Seattle, siège de la maison mère, a déjà révolutionné la distribution avec son site de commerce sur internet et s’est aussi attaquée à la télévision en ligne, dont il est aujourd’hui l’un des mastodontes. Il vend des vêtements depuis plus de dix ans et a déjà racheté le site de mode Shopbop en 2006 et le spécialiste de la chaussure en ligne Zappos en 2009.

Mais, les mouvements opérés, ces derniers mois, témoignent d’une accélération marquée. Il y a la partie émergée de l’iceberg, symbolisée par le lancement, début mars, d’une émission quotidienne d’une demi-heure sur la mode diffusée gratuitement sur internet : le premier programme en direct jamais proposé par Amazon.

Le groupe lancé par l’Américain, Jeff Bezos, s’est aussi donné de la visibilité en devenant le partenaire principal de la toute jeune semaine de la mode masculine de New York.


Quant à la partie immergée, elle est visible sur le site étendard du groupe, avec des marques qui étaient encore inconnues il y a peu. Les noms Lark & Ro, North Eleven ou Franklin Tailored ont été déposées ces derniers mois par Amazon. Après s’être cantonné à distribuer les vêtements conçus, fabriqués et vendus par d’autres, le géant, qui a passé en 2015 la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires, développe ses propres lignes. Amazon a déclaré “Le groupe a fait du vêtement une priorité”.

“C’est une opportunité stratégique et un partenaire clé pour les marques” selon Canal-luxe.org. Le site peut devenir un de leurs trois principaux clients à moyen terme. Les chaînes internationales H&M ou Zara ont du souci à se faire.

Après l’expérience de la librairie physique inaugurée fin 2015 à Seattle, Amazon pourrait même aller les chercher sur leur propre terrain, en ouvrant des magasins de prêt-à-porter. Nous sommes très curieux de voir la suite.

Anonymode.

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