CHINE, ASPIRATEUR DE MARQUES

La moitié de la consommation des produits dans le monde, depuis le début de l'année, est aspirée par les Chinois. Ils effectuent la plupart de leurs achats de luxe en dehors de leur pays. Avec des dépenses de 116,8 milliards de dollars en produits cette année, la Chine représente 50 % des achats mondiaux du luxe.

A savoir que 83% des sociétés du luxe ont fermé des boutiques sur le territoire chinois. Mais, malgré cela, la tendance à la hausse se poursuit. L'émergence de boutiques en ligne de luxe ne favorise pas les ventes globales du secteur. Seulement 4% des chinois fortunés ont acheté des produits de luxe sur internet sur des sites de revente, tandis que 44% préfèrent réaliser leurs achats sur les sites officiels des marques.

Les groupes chinois ont commencé par investir dans les pays où il y avait des matières premières aux États-Unis, puis en Europe.

En Europe, ce phénomène s'explique en partie par le fait que les investissements chinois ont été bloqués dans quelques secteurs américains comme l'énergie et les télécommunications, il y a donc un report sur notre vieux continent.

Les Chinois sont pragmatiques : ils réagissent en capitalistes et sélectionnent les secteurs qui peuvent leur apporter quelque chose. En France, ils ont investi dans l'immobilier, le vin et l'agro-alimentaire, notamment dans des usines de production de lait : les Chinois n'ont plus confiance en leurs industriels de l'agro-alimentaire en raison de nombreux scandales alimentaires qui ont provoqué des milliers de morts sur leur territoire.

Les groupes chinois investissent donc à l'étranger pour avoir le label de qualité américain ou européen, où les normes de sécurité alimentaire deviennent un label de sécurité, ce qui redonne confiance aux consommateurs sur leur marché intérieur. Le luxe ne fait pas exception à cette stratégie. Avec l'arrivée de groupes comme Guo Pei... ils affirment leur volonté de s'implanter sur le marché du luxe français, mais cela c'est une autre histoire.

Anonymode.

Commentaires

Articles les plus consultés