DIRIGEANT DE MODE, ARME DE DESTRUCTION MASSIVE ?

La mutation des réseaux de distribution de la mode fait que les petites maisons ont subi un contre coup qui leur est aujourd'hui fatal. Devant les dépôts de bilan en série des artisans et Maîtres d'Art, la société Chanel, pour ne pas les voir disparaître, a été obligée de les acheter : ‘Lesage, Lemarié etc.... 

J'ai souvenir d'un service à caviar demandé par Louis Vuitton, où la fille du marketing qui nous interrogeait, a commencé par me dire: "nous n'avons pas d'argent". Nous sommes chez Louis Vuitton !!! Je m'entends encore lui répondre : le prix sera en adéquation avec la qualité que vous souhaitez, et si, pour l'obtenir, nous sommes obligés de jeter 90 % de la production, cela aura bien entendu une répercussion que le coût. Cette réponse a mis fin à toute discussion. Mais dire que Vuitton n'a pas d'argent pour acheter un service à caviar vendu par le fournisseur 1 050 euros pièce, et que vous retrouvez en boutique à 25 000 € est une aberration et vous comprendrez aisément mon étonnement et mon agacement.


C'est à cause de ce type de comportement des marques monopoles que beaucoup de fournisseurs ont déposés leur bilan en France. L'augmentation des chiffres d'affaires des maisons de couture n'est pas due à la politique menée par les instances dirigeantes, mais elle est due au nombre croissant des clientes riches dans le monde et d'une croissance externe par l'achat de nouvelles marques. 

La fascination des Russes et des Chinois, que nous appelons marchés émergeants, est due aux régimes communistes qui ont laissé ces pays avec 50 ans de retard, bloquant ainsi leurs sens cognitifs du luxe depuis plus de 5 décennies.

A leur réveil, ils reprennent leurs réflexes et, pour eux, les Oeufs de Faberger et la «Haute Couture from Paris» représentent le fin du fin du luxe et de la sophistication comme il y a 50 ans. En réalité, ceci ne dure qu'un temps car rapidement ils exigent l'exception et ils muteront eux-mêmes à la vitesse où tourne notre monde. Au final, ils se tourneront vers les fournisseurs de niche qu'ils auront découvert par eux-mêmes. C'est le principe de l'acheteur-découvreur-promoteur.

Vous n'avez fait que détruire cette profession au profit de la construction de votre égo. Le changement de votre politique, toujours en retard de 20 ans, vous amène droit dans une impasse. Mais, il est vrai qu'une impasse pour vous : c'est 'pair et manque' un jeu à la hauteur de votre ambition absente. Pour gagner au casino, il ne faut pas jouer, mais si vous voulez gagner il faut l'acheter.

Anonymode

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