CONSOMMATEUR ACTEUR, LE NEW DEAL

Le vieux consommateur, celui des années 1980, simple à aborder car acceptant les tendances de Vogue et des journaux de mode de l'époque, qui étaient "la voix de son maître", mais celui-ci a changé en devenant un consommateur hypra connecté utilisant les media de masse, un consommateur toujours plus en mutation, opportuniste et pro actif.

Ce consommateur est devenu un influenceur. La révolution numérique a façonné ce nouveau profil, avec l'Iphone comme nouvelle télécommande de la mode. L'outil leurs offre un champ de vision élargi sur un monde autrefois très fermé. Le nouveau consommateur construit sa perspective du marché plus à l'horizontale qu'à la verticale, et a ainsi permis une remise à plat du pouvoir jusqu'à présent trop centralisé.

Alors qu'on imaginait à ses débuts que le numérique allait concentrer les pouvoirs, il les a, en fait, éclatés, redistribués à des centaines de millions d'individus, et, cela pour une raison simple, c'est que le simple particulier amoureux de la mode, a vu les dinosaures restés sur leur position, et il s'est donc emparé de ce grand pourvoir, bien trop grand, pour le mettre dans les mains d'un seul individu explique le journaliste de mode, Anonymode. Propriétaire d'un groupe multimédia d'influenceurs qui comporte 20 millions d'audience. Il explique que, si c'est son bon vouloir, il peut faire fermer des maisons de couture et même parmi les plus grandes. La diffusion d'articles contre un créateur est virale, et donc très efficace. L'action sur le consommateur est immédiate et a une répercussion sur les ventes en temps réel dans le monde.

Grâce au numérique, aujourd'hui, tout s'amorce à petite échelle, pour grandir ensuite de manière exponentielle. Le consommateur lui a changé. Il devient aussi un créateur et modifie les codes du luxe en mixant les vêtements avec des chemisiers de chez H&M. 

Le consommateur fait aujourd'hui davantage confiance à un autre consommateur qu'à un vendeur lorsqu'il doit guider ses choix. Le principe des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, un restaurant qui serait conseillé a 99 % de chance que les gens de votre réseau s'y rendent. 

Mais le consommateur est également un Ambassadeur des marques. Il n'est pas seulement critique mais peut aussi devenir promoteur des marques. Il véhicule les messages et valeurs de celles-ci, parfois jusqu'à en devenir l'égérie. La tendance est au recrutement de ses Ambassadeurs sur les réseaux sociaux, comme l'a fait "The Kooples" en lançant un casting des gens de la rue comme consommateur promoteur.

Mode en mutation, et pouvoir éclaté aux quatre coins de la planète, il est permis aujourd'hui tout à chacun de devenir la Wintour ou la Menkez. Encore faut-il savoir écrire, mais la plupart parle avec le coeur et ils sont donc compris et entendus par la grande majorité. That's the way it is.

Anonymode.


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