LES CHINOIS EN GREVE FOR ALL

Grève chez le fabricant chinois d'Uniqlo. Des centaines d'ouvriers se sont mis en grève dans une usine de Shenzen en Chine en raison d'un projet de délocalisation. 

Shenzhen Artigas Clothing fait partie du groupe hongkongais qui fournit en vêtements plusieurs grandes marques, dont Armani Exchange et Calvin Klein. Cette nouvelle s'inscrit dans une tendance de la part d'un certain nombre des principaux fabricants chinois de l'industrie textile à délocaliser leur production du sud de la Chine vers l'intérieur du pays ou vers d'autres pays asiatiques comme le Vietnam ou l'Indonésie, où le coût du travail - et donc de production - est aujourd'hui plus avantageux.
Demain, ils délocaliseront en Afrique ou en Inde et ils pourront ainsi continuer à bafouer les lois internationales du travail transformant les usines de milliers d'ouvriers en usine d'esclavage de masse. Et nous, les Européens, nous continuons à faire fabriquer
en Chine alors qu'à nos portes, la Tunisie, le Maroc et l'Algérie restent une destination qui peut très bien fabriquer permettant ainsi de raccourcir les délais de livraison et, par conséquent, de réduire les problèmes de qualité, mais surtout diminuer les coûts de transport. 

Commentaires

Articles les plus consultés