MISIA, UN PARFUM D'AMITIE

Après "Bois des îles", "Gardénia", "N°18", "Jersey"... Chanel lance un quinzième parfum dans la collection "Les exclusifs".

"Misia" rend hommage à Misia Sert, pianiste russe de renom, figure iconique du début du XXème siècle et égérie de Renoir, Bonnard, Vallotton, Vuillard, Toulouse-Lautrec. Elle était aussi l'amie de Serge Diaghilev et de Gabrielle Chanel. Cette artiste, fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski était mécène de la scène artistique de l’entre-deux-guerres. Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska (son vrai nom) a permis à Coco (qui pleurait en 1919 la perte de son compagnon Arthur Capel) de découvrir Venise et son architecture (qui l'ont largement inspirée dans la conception de ses collections, de bijoux notamment). Misia a également présenté Chanel à un nombre important d’artistes de l’époque, et plus généralement au monde des arts. Paul Morand écrivait à son sujet : "Elle excitait le génie comme certains rois savent fabriquer des vainqueurs".

"Plus que la figure de Misia, c’est le tournant qu’elle représente dans la vie de Gabrielle Chanel qui a nourri cette fragrance. Mademoiselle pénètre alors le milieu du spectacle et s’imprègne des arts, de l’odeur des fards et des bâtons de rouge dans les loges de l’Opéra Garnier où se jouent les Ballets russes. Misia va lui montrer la modernité des choses anciennes, l’éclairer sur une richesse historique loin d’être pesante", souligne Olivier Polge, le nez de Chanel depuis un an (il a succédé à son père, Jacques Polge, nez des parfums Chanel depuis 1978).

Misia a constitué un tournant dans la vie de Gabrielle Chanel, mais aussi dans celle d'Olivier Polge qui a, pour rendre hommage à la muse libre et fantasque, mêlé la rose de mai, iris et violette mais aussi des effluves de cuir et de poudre de maquillage, de benjoin du Laos et de fève tonka. Un mélange surprenant, comme l'artiste qui a joué un rôle primordial dans la vie de Chanel.

Clemode 

Commentaires

Articles les plus consultés