LA FOCAL C'EST REFERME SUR LUCIEN CLERGUE

Lucien Clergue, né le 14 août 1934 à Arles, est mort le 15 novembre 2014. Il est un photographe français de génie. Il est le premier photographe à être élu membre de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Institut de France. 

Dès l'âge de 7 ans, Lucien Clergue apprend à jouer du violon sous l'impulsion de sa mère. Quelques années plus tard, son professeur lui révèle qu'elle ne peut plus rien lui apprendre. Issu d'une famille de commerçants modestes, il ne pourra pas poursuivre ses gammes au conservatoire.

En 1949, il apprend les rudiments de la photographie. Quatre ans plus tard, lors d'une corrida à Arles, il force le destin en mettant ses photos sous le nez de Pablo Picasso. Celui-ci est subjugué et demande à en voir d'autres. 

Pendant un an et demi, le jeune Clergue travaille dans le but d'envoyer des photos à Picasso. C'est durant cette période que parallèlement aux « charognes », il crée la série des « Saltimbanques » ou « La grande récréation ». Le 4 novembre 1955, Lucien Clergue se rend à Cannes chez Picasso qui le reçoit à bras ouverts. Leur amitié durera près de trente ans, jusqu'à la mort du Maître en 1973. Le livre Picasso mon ami (Éditions Plume) retrace les moments importants de leur relation.

En 1968, il fonde avec son ami l'écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des Rencontres d'Arles qui se tient chaque année à Arles au mois de juillet. Il invite à Arles les photographes les plus célèbres des États-Unis (Ansel Adams, André Kertesz, Robert Mapplethorpe…), du Japon (Eikoh Hosoe)… Ils donneront les premiers « atelier de photo » à Arles. Lucien Clergue a œuvré sans cesse pour la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière au même titre que la peinture, la gravure ou la sculpture. Il y parviendra en l'inscrivant en tant que telle au Ministère de la Culture, puis en contribuant à la création de l'École Nationale de la Photographie à Arles en 1982.

Lucien Clergue est certainement le seul autodidacte en France à être reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence, Marseille, en 1979. Sa thèse publiée sous le titre "Langage des sables" ne comporte aucun mot, seulement des images. C'est l'écriture avec la lumière. Elle sera préfacée par Roland Barthes. Au cours de ses dernières années, il était régulièrement invité dans les plus grandes universités étrangères telles que Harvard et donnait de nombreuses conférences à l’étranger.

Anonymode

Commentaires

Articles les plus consultés