ECOLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE

Je suis venu un après-midi pour chercher un dossier à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, car c'est un cursus que ma fille après son bac souhaite faire.

Qu'elle n'a pas été ma surprise de voir dans le hall de réception une femme d'une cinquantaine d'années froide comme une porte de prison. Certaines sociétés françaises n'ont pas encore comprises que l'accueil reflète l'atmosphère de la société. Elle m'adressa à peine la parole - même pas un mot gentil - Visiblement je la dérangeais et, finalement, après avoir répondu au téléphone et accueilli deux étudiantes en retard, elle me demanda ce que je voulais.  

Je me suis dit : quel accueil et vraiment pour une école qui forme des élèves qui seront plus tard les Ambassadeurs du Luxe à l'étranger - j'ai peur. 

De l'étranger, la France est vu comme un pays d'accueil pour ceux qui ne la connaissent pas. Malheureusement pour ceux qui l'ont visité, la France a souvent cette image d'accueil désagréable, de service déplorable, de gens arrogants et prétentieux. 


Pourtant en France, vous avez des gens formidables, accueillants et ouverts aux différences culturelles et surtout aux différences de pensée.  C'est un pays de jeunes qui ont envie de s'en sortir et qui n'ont pas envie d'avoir cette image de marque à l'étranger, c'est-à-dire celle que j'ai ressenti quand je vivais aux États-Unis. Quand on découvrait que j'étais Français : "So you are French, so you are very pretentious"Mais, en fait, après une heure de discussion, ils arrivaient à la conclusion que je n'étais pas vraiment Français mais plutôt Européen.

Alors, Messieurs qui dirigeaient cette école, qui que vous soyez, je sais une chose c'est qu'il n'y a pas de mauvais employés, il n'y a que des employés mal formés.  Et, si vous n'avez pas compris cela, vous ne méritez pas de représenter la quintessence de ce qu'est véritablement la France - la France de la Haute Couture et du Champagne -  Alors, la question qui se pose : "comment pouvez-vous former des élèves ? Bonne question, Non ? 

Ah, au fait, votre site internet ne marche pas www.ecole-couture-parisienne.com.




Commentaires

Articles les plus consultés