LE GENIE DU DESIGN A LA FRANCAISE

Au début des années 50, les marques françaises de haut de gamme disparaissent les unes après les autres. Bugatti n'est déjà plus qu'un souvenir, Delage et Delahaye connaissent leur hallali avec leurs châssis obsolètes, tandis que Talbot et Salmson s'enfoncent dans les difficultés financières. Mais, une marque reste mythique de la French touch, dejà elle !!!

Facel Véga est un nom légendaire, le summum de l'automobile en France, jamais égalé... Pas moins de 360 ch (avec deux carburateurs quadruple corps Carter) quand il est associé à l’excellente boîte de vitesses mécanique de Pont-à-Mousson à quatre rapports, ou 335 ch avec la transmission automatique Chrysler. La version de 360 ch bénéficie d’un couple monstrueux et d’un rapport poids-puissance très favorable de cinq kilos par cheval d’où l’appellation HK 500 choisie en référence à ce rapport (Horse per Kilogram en anglais).

Dans cette définition, la voiture atteint et dépasse les 235 km/h, ce qui lui permet de revendiquer le titre de coupé quatre places le plus rapide du monde. La preuve en est administrée en octobre 1960 lorsque, sur une autoroute belge dégagée pour la circonstance, le journaliste et pilote Paul Frère est chronométré au volant d’une HK 500 à 237,154 km/h. Réalisée près d’Anvers, la performance sera authentifiée par le Royal Automobile Club de Belgique. 

Une telle vitesse et des accélérations tout aussi fantastiques (le 0 à 200 km/h est abattu en 35 secondes) doivent être replacées dans le contexte de l’époque pour être appréciées à leur juste valeur. Elles rendent la HK 500 difficilement utilisable (à son plein rendement) sur le réseau européen compte tenu de l’état des routes — à l’exception des quelques autoroutes allemandes. Quant à la consommation, elle peut atteindre 40 litres au 100 kilomètres en conduite rapide…

Commentaires

Articles les plus consultés