PRIVET NEW COUTURE SHOWROOM

La Fashion Week, c'est certes des dizaines de défilés, mais c'est aussi l'occasion de pousser la porte de showrooms qui tentent de capter le flux des visiteurs venus du monde entier assister à la semaine du prêt-à-porter féminin.

C'est à l'hôtel Burgundy que s'est tenu, du 23 au 26 septembre le New Couture Showroom, organisé en partenariat avec Muriel Piaser, Consultante en Mode Internationale. Ce showroom mettait à l'honneur des créateurs russes. Igor Gulyaev, F. Fancy, Alina German et Natalia Goncharova
présentaient leurs collections respectives aux styles différents mais dont le point commun est la qualité des finitions, détails et matières employées. Les trois premiers designers avaient déjà exposé leur travail au printemps dernier, dans un salon de l'hôtel Park Hyatt, à Paris. Tous ont déjà une certaine notoriété dans leur pays et une certaine
maitrise du design. Certains d'entre eux habillent des stars (Whitney Houston Ornella Muti, Lara Fabian, par exemple, pour Igor Gulyaev) et sont protégés par des organisations comme la Saint-Petersburg Fashion Week. 
Leur but pendant cette semaine de la mode à Paris où ils sont encore méconnus ? Séduire des acheteurs d'Europe de l'Ouest. Nadya Kozevnikova, directrice des Editions "Elle" Russie croit en eux et soutient la jeune garde de la création de son pays : "Beaucoup de marques de l’Est ont un potentiel colossal. Ils travaillent en Russie à une échelle artisanale mais ils ne savent pas comment s’implanter sur le marché européen".

Ces créateurs émergents, dont les parcours différent, ont tous une attirance pour le non-conventionnel, sans pour autant délaisser l'élégance. Ils ont la volonté d'apporter quelque chose de neuf et d'étonnant à la mode.

On peu à tord croire que les motifs réalisés par F. Fancy sur ses tenues sont imprimés. De près, on voit qu'il n'en est rien : ils sont en fait tous brodés. Un travail particulièrement impressionnant et conséquent qui n'exclut pas l'utilisation des meilleures matériaux. Pour la prochaine collection printemps-été, baptisée "The Cocktail", 25 tenues illustrent la capacité du créateur à réaliser des coupes sophistiquées et des motifs géométriques complexes.

Alina German est créative et développe une esthétique visionnaire en utilisant sur ses vêtements des jeux de transparence subtiles. Pour l'été prochain, elle favorise le noir avec quelques touches de couleurs vives (rouge, vert, orange, blanc). Rayures, géométrie, cuir épais, gros zips dorés, plumes, perles, franges sont utilisés par cette styliste dont certaines créations ont des tendances sportswear.

Quant à Natalia Goncharova ( Ne pas confondre avec l'épouse du poète russe Alexandre Pouchkine), elle a en 2013 présenté sa première collection, "Varvara", lors de la Fashion Week russe. Ses inspirations sont multiples et concernent les légendes et histoires de la Russie et de son peuple. Sont présentées au showroom des tenues répondant au thème du lézard : écailles sur une robe fourreau, queue de reptile ornant une autre robe, motif représentant le reptile sur un haut, utilisation récurrente du cuir… Les couleurs de l'été prochain oscilleront entre marron et rose.

Avant de créer sa propre marque en 2009, Igor Gulyaev bénéficiait de 18 années d'expérience dans l'industrie de la fourrure. Il a depuis reçu de nombreuses récompenses et assisté à plusieurs Fashion Week (en Slovaquie, aux Etats-Unis, au Kazakhstan…). Il a déjà travaillé avec Guy Laroche pour lequel il a créé une ligne de produits en fourrure. Mais le créateur ne se limite pas à ces activités puisqu'il habille également les enfants, crée des accessoires et de la décoration d'intérieur. Ses créations de prêt-à-porter sont pleines de romantisme. Elles font la part belle au tulle et au volume, sans pour autant transformer la femme en meringue. Il en fait plutôt une princesse des temps modernes, très féminine et élégante, à des prix tout à fait abordables, au vu du travail fourni et de la qualité des finitions.

Soucieuse à la fois des traditions et du modernisme, du bon goût et du perfectionnisme, il faudra désormais compter avec cette mode russe qui devrait rencontrer le succès sur nos terres occidentales. Une belle découverte qui a été possible grâce à des organisatrices aux petits soins pour leurs invités.

Commentaires

Articles les plus consultés