FRANCK SORBIER

La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe. La Belle Epoque, c'est la vision de Franck Sorbier, entre Rimbaud et le « lupa », emprunté directement au latin « louve », dans le sens de « courtisane » ou Loupanarde : « la Chambre des Louves ou la Chambre des Dames ». La louve est évocatrice de la bestialité sexuelle. Elle pousse un cri long et langoureux comme un violoncelle. 

La Belle Epoque, c’est l'époque de Rimbaud, Musset, Verlaine,et de l'absinthe qui les mettent en transe, le rouge sang des sofas des maisons de débauche. Les images de Paris nous sont évoquées avec un trait de plume.

La douce musique de Jacqueline du Pré dans le temple de la mode de Charles Frédérick Worth, Franck Sorbier se souvient de cette époque, pleine d'odeurs et de sensations. Je peux le dire, maintenant, au-delà de la collection, vous m'avez fait ressentir tout cela en une seule fois, et que cela soit votre but ou pas c'est un fait, et j'ai aimé. 

Comme d'habitude, vous m'avez surpris et, comme d'habitude, je me suis laissé emporté dans votre rêve. J'ai pourtant résisté, mais, de nouveau, vous avez été le plus fort. Un Prince est toujours vexé de ne s'être employé à la perfection, mais n'ayez crainte tout était parfait. A la fin du show, une mariée apparut d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien ressortaient la promesse d'un amour multiple et complexe, d'un bonheur indicible, insupportable même ! Comment n'aurait-il pas pu en être autrement ? 

Alors, je n'ai plus qu'à vous remercier de ce petit moment d'oubli qui m'a transporté au delà de mon âme. 

FM

Commentaires

Articles les plus consultés