DE ANONYMODE


Aujourd'hui, les maisons communiquent beaucoup sur le présent et ne parlent que très peu sur le passé. Pourtant, c'est le patrimoine culturel de la marque qui constitue la marque, son corps de métier, les artisans d’art..

Cette envie de rendre compte du patrimoine créatif, tant matériel qu'immatériel, c'est une des singularités de la France. C'est une valeur ajoutée importante car cela témoigne de l'existence d'un savoir-faire acquis de longue date, d'une transmission importante de valeurs. En bref, l'exception culturelle Française.

John Galliano définissait la mode comme " l’art du changement".  Il a fallu trente ans de débat pour aboutir à la fin de la première classe dans le métro (supprimée définitivement en 1991). Faudra-t-il autant de temps pour en finir avec l'univers "ségrégationniste" des défilés de mode ?

Il faut impérativement inviter les nouveaux influenceurs de la planète, c'est-à-dire les blogueurs et les bloggeuses ? Il faut surtout revoir le système archaïque de la selection des invités car sans accréditation, pas d'invitation, mais quand les maisons sont en difficultés, alors là, elles demandent de l'aide aux influenceurs ou encore mieux connus sous "Key Opinion Leaders" car elles connaissent leur puissance de feux. Malheureusement, souvent, il est trop tard. 


Ce type de réflexion doit faire partie de la stratégie globale de communication et non lorsqu'il y a crise - ce n'est pas lorsque l'on est à l 'agonie que l'on doit venir chercher ces derniers à qui on a refusé l'accès pendant des années. 

Le luxe est une rencontre subtile entre une vision de l'avenir qui étonne et une compréhension du passé qui rassure. Alors, soyez visionnaire, et étonnez-nous, tout en nous rassurant. Soyez intelligent, subtile, en un mot Français.


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