UNE HISTOIRE DE PARFUMS

Faire un parfum avec pour motif intérieur une panthère stylisée est le défi technique que Cartier a relevé pour son dernier parfum.

Ayant travaillé dans la verrerie pendant très longtemps, j'ai passé des nuits à me demander comment le fournisseur de Cartier avait pu réaliser ce tour de force. Ce sont toujours les idées, les plus simples, qui sont les meilleures. Mais, une nuit, je suis parti du postulat de base que Cartier n'avait pas réalisé un flacon de parfum, mais un pot de parfum. 

Et il n'y a qu'une machine au monde pour réaliser cela c'est une machine qui se trouve chez un fournisseur dans la Somme, une machine à bouchons qui a été transformée par les ingénieurs des arts et métiers de l'usine.
Eurêka, je me suis dit à haute voix dans la nuit, réveillant ainsi mon épouse qui se demandait véritablement ce qui se passait. 

Le défi technique est véritablement une prouesse. Par contre, il est peu probable que les vaporisateurs en grande série soient produits de la sorte, compte-tenu des temps machine et compte-tenu de la difficulté à presser un pavé de verre aussi important. Surtout que les exigeances de qualité de la maison sont telles que j’ai souvenir que plus de 30 % de la production étaient refusés par les services contrôles qualités devant la demande de perfection, mais cela c’est une autre histoire.

Commentaires

Articles les plus consultés