"NAPOLEONE" LE TRIOMPHE D'UN ART

Esther Lachmann, marquise de Païva, dite « La Païva» naît à Moscou en 1819. Elle fuit très tôt la misère de son pays pour rejoindre la France en espérant y faire fortune. Elle commence sa carrière sur le trottoir et on raconte qu’un jour, un client l’éjecte de son fiacre. Humiliée, elle se promet de faire construire un magnifique hôtel à l’endroit même où elle est tombée si elle fait fortune. Très rapidement, elle devient l’une des plus célèbres courtisanes du XIXe siècle.

Mariée au marquis de Païva, dont elle épouse surtout le nom et le titre, elle épouse plus tard, à 40 ans passé, le comte Guido Henckel von Donnersmarck, cousin de Bismarck. Celui-ci lui offre le Château de Pontchartrain et entreprend la construction d’un hôtel somptueux où se trouve aujourd'hui le sujet de notre visite initiatique.

Le service est plus que rompu aux exigences de ses hôtes. Chemise avec un col très
"fashion", tablier gris comme dans les anciens bistrots parisiens. « Avez-vous une carte des cocktails? Non, Monsieur, mais le barman se fera un plaisir de réaliser vos désirs ». Sérieux ? Attendez, on ne se connaît même pas !!!

C'est une déco à mi-chemin entre le bistrot du 19ème et l'Art Déco. L'architecte a trouvé un savant équilibre pour redéfinir le style Parisien des cafés chics, en mutation avec à peu près tout ce qui nous entoure.

C'est un endroit stratégique pour les gens de la mode placé entre la boutique du Paris-Saint-Germain et la boutique Abercrombi and Fitch - valet parking, vraiment utile sur les Champs-Élysées, wi-fi access très rapide, une grande terrasse qui devrait aux beaux jours être très agréable.

L’élaboration de la carte a été confiée à Christian Etchebest. Ce passionné a imaginé une cuisine traditionnelle revisitée type « Bistromania à la Française », de l’œuf mayonnaise à la sublime côte de veau... Parmi ses plats : les crevettes à la plancha, sans oublier le célèbre jambon Ibaïona affiné 24 mois. Le restaurant est ouvert le soir jusqu'à minuit. Le prix moyen d'un repas est de 52 € - idéal pour ceux qui aiment les Champs-Elysées.

Commentaires

Articles les plus consultés