PAS DE CARTIER

C'était mardi matin vers 10 heures au Grand Palais. J'étais invité pour voir en Avant-Première le style et l'histoire de la maison de Cartier. Au moment de rentrer, je pris comme d'habitude mon appareil photo pour avoir une vision globale de la salle et, à ce moment-là, un gardien, bien intentionné, vient me dire : "Monsieur, il est interdit de prendre des photos".
Interloqué, je lui explique que nous sommes invités en Avant-Première. qu'il y a dans la salle également des journalistes de Vogue et de d'autres magazines qui vont faire des reportages sur l'exposition et qu'un reportage sans photo n'a pas vraiment d'intérêt !!!
Ce dernier demeure intransigeant et nous interdit formellement de prendre des photos. Vous n'aurez donc pas de photo sur l'exposition, mais de toute façon, nous n'en avons pas besoin car c'est une exposition terne et morne à moitié plongée dans la pénombre. Cartier nous a habitué à mieux et plus grandiose. L'exposition peut se résumer en une mini exposition de bijoux d'anciennes clientes de la marque.

En effet, la maison s'est contenté de récupérer les bijoux de ses clientes les plus célèbres comme Grace Kelly ou quelques Princesses du Moyen-Orient. Ils sont exposés dans une espèce de bric-à-brac complètement anachronique dont le véritable fil d'Ariane est le diamant. 

Alors, si vous voulez passer un bon moment, un conseil : n'allez pas à la présentation de Cartier au Grand Palais. Allez plutôt dans un musée comme Beaubourg pour voir la première presentation sur l'histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays.

Commentaires

Articles les plus consultés