SNOBISME DANS LA MODE

Au delà de son snobisme apparent, le milieu de la mode est aussi l'un des moins formatés et des plus ouverts qui soit, puisqu'il accueille toutes les nationalités, toutes les origines sociales, tous les niveaux de formations et il sait consacrer les talents les plus jeunes.
Pourtant, la mode est aussi l'un des secteurs le plus perméable à l'air du temps. Les professionnels parcourent la planète, en tout sens, pour tâter le pouls des marchés et des fournisseurs et inventent inlassablement des matières et des formes pour mieux devancer les tendances.
C'est tout le paradoxe de ce monde à part où l'habit fait le moine. Ultra snob mais ouvert à l'extrême, ce milieu très particulier évolue, en fait, dans des bulles, mais de Champagne.

« La mode est superficielle. Il faut accepter cet état de fait si l’on décide d’en faire un métier » plaide Karl Lagerfeld, qui n'en loupe pas une pour sortir une boulette. Même s'il n'a pas tout faux, pour moi, c’est d’abord  une industrie.
Alors, certains s'insurgent contre cet univers cadenassé dans son microcosme luxueux. D'autres essaient de casser le mythe en réalisant des vidéos pour faire croire qu'ils en sont. Mais au final, peu importe la quintessence de ce métier, c’est de rencontrer, à travers les créateurs, des personnes extraordinaires qui sont constamment à l'écoute des états d'âme de leurs contemporains. Ah, au fait,  « Snob » est une expression latine sine nobilitate qui signifie « sans noblesse ». Dans la couture, on s'y connaît !

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